Comment préparer un rôti de porc à la cocotte-minute ?


Comment préparer un rôti de porc à la cocotte-minute ?

Aujourd'hui, je suis de retour avec une nouvelle recette, le rôti de porc à la cocotte-minute. Découvrez à travers ces quelques lignes quels sont les ingrédients nécessaires et comment le préparer.

Quels sont les ingrédients nécessaires?

Les ingrédients pour faire un rôti de porc à la cocotte-minute

Pour faire un rôti de porc à la cocotte-minute pour quatre personnes, vous avez besoin de 1 kg de rôti de porc, 400 g de champignons de Paris, trois gousses d'ail, deux cuillères à soupe d'huile d'olive, un oignon, huit pommes de terre (de préférence à peau rouge), sel, poivre, des herbes de Provence, ½ poivron rouge, 20 g de beurre, deux échalotes, un peu de vin blanc et ½ verre d'eau.

La préparation

Préparer un rôti de porc à la cocotte-minute

Sachez tout d'abord que pour réaliser un rôti de porc à la cocotte-minute il vous faut environ 55 minutes, soit 15 pour la préparation et 40 pour la cuisson.

  • Premièrement, laver d'abord la viande, salez-la, épluchez et coupez ensuite les gousses d'ail en deux, faites des entailles dans votre rôti puis mettez-y les ails. Réserver
  • Deuxièmement, épluchez les échalotes, l'oignon et les pommes de terre. Émincez l'oignon, coupez les pommes de terre en gros quartiers, et le poivron en petits morceaux. N'oubliez pas non plus de laver les champignons. Réserver
  • Troisièmement, faites chauffer l'huile d'olive et le beurre sur feu vif. Lorsqu'ils sont bien chauds, dorez-y le rôti. Ajoutez ensuite, les échalotes, l'oignon et le poivron. Déglacez les sucs à l'aide du vin blanc puis laissez le tout cuire pendant 20 minutes.
  • Quatrièmement, ajoutez les champignons, les pommes de terre, les herbes de Provence, ½ verre d'eau et remettez le tout à cuire durant 20 minutes.
  • Pour terminer, poivrez votre rôti, et voilà, il est prêt à être dégusté.

Quelques conseils pratiques

Pour réussir votre rôti de porc à la cocotte-minute, vous devez sortir la viande du réfrigérateur une heure et demie avant le commencement de la cuisson car le fait de cuire une viande congelée ou froide crée un choc thermique. La cuisson pourrait donc être ratée. À part ça, salez également la viande avant de la faire cuire, cela vous permettra de l'assaisonner uniformément et de répartir facilement le sel sur toute la surface.

En revanche, n'ajoutez le poivre qu'au moment de passer à table pour éviter que son goût soit dénaturé. Lorsque vous faites dorer votre rôti, évitez de le bouger avant qu'il soit bien doré. Ne piquez pas non plus la viande avec une fourchette quand vous allez la retourner sinon le goût et le jus s'échapperont ; utilisez plutôt des pinces ou des cuillères. Et une fois que votre rôti est bien cuit, laissez-le d'abord reposer durant 15 minutes avant de le couper et de le déguster. Cela vous permettra d'avoir une texture uniforme. Pour finir, si vous souhaitiez savoir si la viande est bien cuite, utilisez un thermomètre de cuisine ou mettez votre index sur le rôti puis faites une légère pression. Si la viande est moelleuse, cela indique que la cuisson est parfaite.

Une autre variante est à découvrir sur ce site : https://www.cuissonsouspression.com/recettes/roti-de-porc.html

        
            
    
0 Commentaire(s) Poster un commentaire

Aucun commentaire pour le moment.

Laisse un commentaire

2847